J’aurais bien pu choisir la cumbia du Venezuela, les cordillères du Pérou ou le Chili con carne. Non c’est bien l’Equateur qui m’attire ou plutôt l’Equateur qui propose…
Non pas l’asile de fous, ni l’asile Maurice, mais l’asile politique. Bradley Manning paye actuellement pour tous les autres, Julien Assange et Edward Snowden n’ont qu’à bien se tenir, j’arrive à mon tour. C’est décidé… je plaque tout pour… l’Equateur.
Terre refuge de l’exilé Julien Assange entré dans l’ambassade d’Equateur à Londres le 19 juin 2012 pour demander l’asile politique. Celui-ci lui est accordé deux mois plus tard. « WikiLeaks est sous le coup de menaces, tout comme la liberté d’expression et la santé de l’ensemble de nos sociétés » déclare alors le fondateur de WikiLeaks. En France, seul le Parti Radical de Gauche soutient l’australien jusqu’à ce que le député européen du Front national Bruno Gollnisch demande aux anglais sa libération. Si je comprends bien, la liberté d’expression serait défendue par les extrêmes plutôt que par la majorité. Mais de quoi a-t-on peur ? Peut-être de la suite…
Ce mois-ci, juin 2013, Edward Snowden, analyste de la NSA, rend public depuis Hong Kong des informations secrètes sur le système d’écoute téléphonique et Internet. Chaque américain est pisté, analysé, traqué. Ni une ni deux, Snowden se rend chez l’éternel opposant à Moscou et à son tour… demande l’asile politique à la République d’Equateur ! La 3ème guerre mondiale continue lentement mais sûrement depuis le 11 septembre 2001 à rendre fous américains, russes et chinois… L’Equateur, et peut-être l’Islande prochainement, reprennent le flambeau des droits de l’homme que la France préfère désormais laisser en héritage à de petites nations. Les années 2010 sont bien celles de la révolution et des constitutions 2.0. L’Histoire est en marche.
Alors certes, je ne suis ni un membre de la NSA, ni de WikiLeaks, mais avec moi… plus aucun secret n’aura lieu d’être. Je deviendrai le Sherlock Holmes de la vérité, l’Hercule Poirot de la transparence, le Guillaume de Baskerville de la confession, la Nabila de la révélation. A la télévision, Secret Story n’aura plus de raison d’être et la raison d’Etat sera passée au sable fin. Secrets d’Histoire sera en berne quand Y’a que la vérité qui compte deviendra une émission bi-quotidienne. Côte fiction, X Files sera interdit d’antenne car la vérité ne sera plus jamais ailleurs et la série Lie to Me fera l’objet d’un nouveau cours proposé aux enfants dès l’école maternelle. Au cinéma, Mensonges d’Etat aurait obtenu la palme d’or et Erin Brokovitch l’Oscar du meilleur film et du meilleur scénario plutôt que celui de la meilleure actrice. Les raisons de la mort de John Fitzgerald Kennedy seront enfin révélées au grand public. On finira peut-être par retrouver Elvis et Michael sur une plage des Maldives en train de siroter un cocktail. Dominique Desseigne deviendra officiellement le père de Zohra. Dans quelques semaines, Gérard Depardieu demandera aussi son passeport équatorien. En qualité de dignes descendants du peuple de Lafayette, Gérard et moi pourront débarquer à la nage sur les plages d’Esmeraldas et rejoindre Quito en criant : « Equateur, nous voilà ! »