Remi Champagne s’empare du questionnaire pour mieux y répondre.
Le mot qui selon toi résume l’année 2017 ?
C’est presque devenu un poncif de le dire mais… Polémique. Maitre-mot de l’époque. Car on polémique à tout-va, très souvent sur rien, tout le temps, sans aucune espèce de recul et en essentialisant à chaque fois autour des sujets ou sur les personnes à outrance. La course effrénée au « buzz » tire le monde vers le bas et n’augure rien de bon dans une société qui a constamment le nez dans le guidon…
L’évènement de 2017 ?
Incendies. Qu’ils soient naturels ou criminels, dans les villes ou les campagnes, de New-York au Portugal, la terre semble s’être embrasée plus que de coutume cette année. Le bilan est très lourd.
Ton meilleur livre lu cette année ?
Dans les classiques, Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo. Un lyrisme époustouflant ! Sinon pour les sorties de 2017, je dirais Les Vents noirs d’Arnaud de la Grange (JC Lattès).
Le meilleur film de l’année ?
J’hésite entre deux… La La Land m’a comme tout le monde je pense, émerveillé. Mais dans le genre petite surprise venue de nulle part : A Ghost Story de David Lowery. Un film fantastique expérimental , sur le temps qui passe et le lien presque charnel entre l’Homme et son milieu.
L’émission radiophonique de l’année ?
Les podcasts de France Culture. Plus que jamais ce qui se fait de mieux, et de loin, en matière de culture au sens large. Je recommande chaudement les épisodes sur les explorateurs et la série sur Joseph Conrad .
L’album le plus écouté cette année ?
En ce qui me concerne, je n’ai pas été marqué par les sorties de 2017, hormis sans doute le Live à Pompéi de David Gilmour mais ça n’est pas vraiment du neuf… Sinon, je dois écouter tous les jours depuis bien 3 mois maintenant, le premier album des Stone Roses. Quel pu*** de chef-d’œuvre !
La personnalité de l’année ?
Emmanuel Macron. Forcément. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, 2017 fut son année. Je veux dire, rescapé du gouvernement Hollande, étiqueté d’abord socialiste, très vite affranchi du parti, une ligne libérale assumée, dans un contexte global ou le libéralisme n’est plus vraiment la panacée, vainqueur par K.O à la présidentielle face à une Le Pen lénifiante, et aujourd’hui après un début difficile, il voit sa cote de popularité repartir de plus belle ! Un véritable animal politique. Malin et retord comme il faut.
Le mensonge de l’année ?
Avoir fait croire à Julien que j’écrirais plus pour le site. Vu mon maigre bilan de publication, je n’ose rien promettre pour 2018 !
L’article que tu as préféré écrire pour le Nouveau Cénacle ?
L’article sur Les Vents Noirs d’Arnaud de la Grange.
L’article que tu as préféré lire sur le Nouveau Cénacle ?
L’hommage à Johnny de Guillaume Duhamel était bien torché !
L’article que tu aurais aimé écrire pour le Nouveau Cénacle ?
J’aurais bien aimé écrire un article sur le cinéma. Mais de manière générale, j’aurais simplement souhaité écrire plus …