share on:

Prix du Quai des Orfèvres 2018, ce polar le mérite amplement. Son titre, Tension extrême, reflète justement l’intrigue. L’auteur, Sylvain Forge, est aux dires de son éditeur un maître du suspense (se vérifie à la lecture) et un auteur confirmé.

Ce roman joue des codes du polar et du thriller, pour explorer les failles de la société connectée. Cette question est de plus en plus prégnante, quoique rarement traitée avec le sérieux qu’elle mérite dans les médias grand public, plus soucieux de nous vendre des produits « connectés » en se pâmant de jouir devant le « progrès technologique » qui est aussi, bien entendu, un « progrès économique » et une libération face aux contraintes de la vie. Or, la société connectée est aussi la société du piratage informatique de tout et n’importe quoi. Des logiciels estampillés « Secret Défense » à la domotique (les fameuses maisons connectées), des systèmes de sécurité (incendie, gaz, nucléaire…) aux comptes bancaires, ce polar démontre par sa précision et son actualité technologiques que les sectateurs du « tout connecté » sacrifient nos libertés sur l’autel de l’économie, en nous promettant confort, efficacité, liberté et bonheur ! Vaste fumisterie de mad scientist.

« Vous ne lâchez plus le bouquin ! »

Deux frères jumeaux équipés d’un stimulateur cardiaque connecté meurent à deux endroits différents, le même jour, à la même heure, à la seconde près. L’événement déclenche une enquête frénétique mêlant haute technologie, DGSI, vie d’un commissariat de métropole provinciale, transhumanisme – et vous offrant en prime une visite guidée de Nantes. Dès lors que le commissariat central se trouve sous le contrôle d’un pirate informatique, génie maléfique animé de profondes et réelles raisons d’agir, vous ne lâchez plus le bouquin !

En dire davantage serait déjà trop en raconter… Ménageons le suspense.  Mais si vous avez une heure à tuer, et que vous vous intéressez aux évolutions technologiques et à leurs conséquences – réelles ou potentielles -, alors vous tenez là un excellent polar qui divertit agréablement tout en donnant à réfléchir à votre futur … déjà quotidien.

 

Sylvain Forge, Tension extrême, Fayard, 2017, 394 pages.

Le Librairtaire

Le Librairtaire

Historien de formation, Le Librairtaire vit à Cordicopolis. Bibliophage bibliophile, amateur de caves à cigares et à vins. http://librairtaire.fr/wordpress/