share on:

Maël Renouard publie De la réminiscence chez Bibliothèque Rivages, un essai de haute volée sur la prégnance de la mémoire dans la société contemporaine, dont Marcel Proust est le vecteur principal.

Chez Platon, la réminiscence est incontournable pour tenter d’établir une théorie de la connaissance. Avant de naître ici bas (le monde sensible), l’âme aurait au préalable contemplé les Idées, donc la vérité, et chaque apprentissage durant la vie terrestre ne constituerait qu’un ressouvenir. Renouard montre l’importance du souvenir dans les différents courants philosophiques grecs, et montre qu’à travers les larmes d’Ulysse, celles que le héros verse en se remémorant ses exploits passés, toute une part constitutive de notre humanité est racontée : « Dans une situation parfaitement similaire à celle d’Ulysse chez les Phéniciens, l’évocation d’années heureuses enfuies serait tout autant de nature à faire couler des larmes équivoques chez un individu soudainement remis en présence de ce passé ».

La réminiscence est devenue essentielle, sinon nécessaire, depuis A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, et la scène devenue classique de la madeleine ; l’intuition proustienne a révolutionné la compréhension de l’homme, la philosophie jusqu’aux neurosciences. Maël Renouard note : « Chez Proust, la réminiscence rend ‘insoucieux des vicissitudes de l’avenir’ et dissipe l’inquiétude de la mort », et déroule tout au long de ce brillant essai le fil de la réminiscence dans le champ intellectuel, questionnant tout à la fois l’identité, l’ontologie du passé chez Deleuze, la musique, la mélancolie jusqu’aux enjeux nouveaux du numérique. Bien plus que tourné vers la nostalgie, notre monde aspire à la réminiscence et la perçoit comme un refuge. Cet essai de Maël Renouard est à lire impérativement pour saisir l’essence même de notre contemporanéité.

mm

Julien Leclercq

Fondateur du Nouveau Cénacle et auteur de "Catholique débutant" paru aux éditions Tallandier.

Laisser un message