share on:

Oui, Internet rend le savoir accessible à tous.

Mais dans la grande jungle du Net, il faut se repérer, alors voici quelques pistes pour suivre une série de cours en ligne. 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et est appelée à être complétée au fil du temps.

Les cours du Collège de France

Pour les littéraires, il faut tout d’abord s’intéresser aux cours d’Antoine Compagnon (voir sa page de présentation avec la liste des cours proposés).

Pour saisir la subtilité et l’érudition du professeur Compagnon, il est préférable de commencer par la toute première série de cours à savoir « Proust, mémoire de la littérature ». Il aborde essentiellement La Recherche du temps perdu, mais ses digressions sur la littérature classique et la critique littéraire permettent sinon de se remettre à niveau, du moins de se familiariser avec certaines notions.

Ensuite, nous vous conseillons l’écoute de ses conférences sur l’année 1966 durant lesquelles il effectue une histoire culturelle de cette période cruciale qui aboutira à Mai 68.  Enfin, sa série de leçon sur « Baudelaire, moderne et antimoderne » est également un modèle du genre.

Pour les amateurs de poésie, les cours de Michael Edwards et en particulier ceux sur « La Poésie française à la recherche de l’Être », véritable délice d’élégance mâtiné d’accent anglais et d’analyses passionnées sur Chrétiens de Troyes, Victor Hugo, Rimbaud ou Mallarmé.

Pour les historiens, les conférences de Pierre Rosanvallon et notamment le cycle « Qu’est-ce qu’une société démocratique ? »constituent la meilleure approche possible pour découvrir la recherche historique.

L’École normale supérieure, enfin accessible

Plusieurs cours de la prestigieuse ENS sont désormais à disposition (Art, archéologie, sciences, littérature, histoire) grâce au site Savoir ENS.

A découvrir en premier lieu (via iTunes ou lecture du fichier), les échanges autour de Jean Jaurès en date du 18 décembre 2014, animés par l’éminent Frédéric Worms, puis le cycle de conférences consacré à Bergson.

En littérature, les dossiers sur Albert Camus ou « 1913, année cosmopolitique ? » sont eux aussi remarquables.

Comme sur le site du Collège de France, il est possible de trouver les conférences selon les professeurs (comme par exemple Alain Badiou pour ne citer que lui).

Les conférences de Michel Onfray

Concernant Onfray, presque l’ensemble de ses podcasts sont déjà mis à disposition sur son propre site.

Il est également possible de retrouver Onfray sur France Culture et notamment sa dernière « Contre-Histoire de la philosophie » sur « La Pensée post-nazie ».

Les conférences culturelles du Théâtre du Rond Point sont également mises en ligne sur ventscontraires.net : avec bien entendu les cours donnés à l’Université populaire de Caen.

Sur Youtube, quelques conférences sont disponibles, à propos du romantisme.

A continuer donc …

Julien de Rubempré

mm

Julien Leclercq

Fondateur du Nouveau Cénacle et pur produit d'une époque qu'il critique inlassablement.