share on:

En cette semaine sainte, l’occasion nous est donnée de cheminer jusqu’à la célébration pascale en présentant sept livres.

C’est pourquoi nous avons tenté de dénicher les sept meilleures récentes parutions pour accompagner la joie de la fête de Pâques, et ce dans plusieurs domaines (essai, biographie, thriller) pour que ce moment demeure une fête de l’Esprit.

FIC127141HAB40

Dans cette collection « Petite vie » proposée chez Artège Poche, nous avons retenu deux biographies et la première d’entre elles concerne saint Vincent de Paul. A travers ce texte, Luigi Mezzadri, prêtre lazariste italien, nous fait découvrir le chemin de Vincent de Paul (ou Depaul), enfant de bergers landais très tôt destiné à la prêtrise. Incarnation de cette foi populaire qui donnait vie à nos campagnes, Vincent de Paul était aussi et surtout cet homme d’Eglise qui savait toucher le coeur de son assistance à travers son éloquence et sa grâce. Ce qu’il a vu dans la prison des galériens en 1618 le convainc également de s’engager pour un traitement plus humain des condamnés. En pleine guerre, il est aussi celui qui dit à Richelieu : « Monseigneur, donnez-nous la paix, ayez pitié de nous, donnez la paix à la France ». 

Vincent de Paul, aux éditions Artège

FIC126238HAB40

Autre « Petite vie », celle de saint François d’Assise par Michel Feuillet. Tout au long de cette lecture, le Poverello nous apparaît comme cet homme libre, simple et joyeux qu’il a été. Son choix de vivre le plus chichement possible en est la plus magnifique des preuves : aucune attache matérielle, tout pour Dieu et les pauvres. En ces temps troublés, saint François d’Assise ne parle que de paix, et fonde son ordre et le développe pour vivre une expérience humaine et divine incomparable. A travers ces pages, nous comprenons mieux pourquoi le pape François a choisi de lui rendre constamment hommage. 

Françoise d’Assise, aux éditions Artège

I-Moyenne-10275-enquete-sur-le-jesus-historique.aspx

Le meilleur rempart contre les allégations fantaisistes d’un « philosophe » médiatique comme Onfray, est toujours de se plonger dans une enquête sérieuse, approfondie et documentée. C’est ce que nous trouvons à travers ce livre passionnant de Robert J. Hutchinson qui nous livre les dernières données scientifiques, archéologiques et bibliographiques à propos de la vie de Jésus. Dans le prolongement du travail d’un Jean-Christian Petitfils, Hutchinson nous éclaire sur la véracité des Evangiles et des témoignages des premiers chrétiens. Un ouvrage salutaire. 

Enquête sur le Jésus historique, aux éditions Salvator

FIC127342HAB40

Dans le prolongement de cette Enquête sur le Jésus historique, voici un thriller enlevé et hautement documenté sur le linceul de Turin. Armé des dernières données scientifiques à propos des reliques, l’auteur nous fait découvrir Catherine Dorval, médiéviste convaincue de l’authenticité de ce linceul ainsi que Constantinople, il y a 800 ans, où ces « Voyageurs noirs » tentent de le détruire. Une approche à la fois érudite et haletante de l’histoire de ce tissu qui n’en finit pas de fasciner …

Les Voyageurs noirs, aux éditions du Rocher 

9782204121149-58b0333c79f7c

Mais que faisait Nathanaël lorsque Jésus lui dit : « Quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu ? » (Jean, 1). A travers cette méditation qu’il définit lui-même comme « baroque », le père Adrien Candiard nous livre plusieurs réponses éclairées par ses lectures de l’Ancien comme du Nouveau Testament. Il s’adresse tant à notre vie quotidienne que spirituelle, tant au croyant débutant qu’à l’homme de foi car chacun chemine à sa manière et chacun répond à l’appel du Christ à sa façon. Souvent drôle, parfois caustique, le père Adrien Candiard signe ici un livre fort. Et d’une grande beauté. 

Quand tu étais sous le figuier, aux éditions du Cerf

9782204117142-5887275722c7d

Dans son préambule, Charlotte Jousseaume écrit : « J’aime la littérature mystique car elle nous invite à écouter, au seuil du mystère, la musique du Vivant qui résonne dans des coeurs en prière. Les écrits mystiques se traversent pour dévoiler l’au-delà de l’écriture, l’au-delà du langage, l’au-delà du visible. Ils nous conduisent de l’ouï à l’inouï ». Livre sur la liberté intérieure, à travers lequel nous redécouvrons Jean de la Croix, Pierre Teilhard de Chardin, Silouane de l’Athos ou Maurice Zundel, Quatuor mystique est aussi et surtout une oeuvre poétique éblouissante.

Quatuor mystique, aux éditions du Cerf

Bossuet, Elevations sur les mystères

Au premier abord, lire Bossuet est la promesse d’une confrontation avec une pensée complexe et une langue puissante. C’est le cas. Trop classique ? Absolument pas. La collection Bouquins rassemble ici ses Elevations sur les mystères, ses Méditations et bien d’autres textes qui constituent non seulement le summum du classicisme dans tout ce qu’il a de plus beau (le français, l’éloquence, la clarté de la pensée) et de plus contemporain (le sens de la liberté, la conception de l’Etat, la spiritualité). Une lecture absolument nécessaire. Bossuet n’en a pas fini de parler à notre troisième millénaire. 

Bossuet, aux éditions Bouquins

 

mm

Julien Leclercq

Fondateur du Nouveau Cénacle et pur produit d'une époque qu'il critique inlassablement.