share on:

Jean-Christian Petitfils publie une enquête sur le Saint Suaire de Turin aux éditions Tallandier. Une somme vertigineuse d’érudition et de recherches pour analyser ce qui semble être la plus grande énigme de l’Histoire.

En refermant le livre de Jean-Christian Petitfils sur le Saint Suaire, le lecteur peut se dire « Ce n’est pas simple ». Et non, ce n’est pas simple. Il y a d’une part les recherches qui se succèdent et se contredisent depuis plus de cinquante ans, et d’autre part la part d’inexpliqué et d’inexplicable concernant ce tissu sur lequel le visage et le corps d’un supplicié apparaissent en négatif. Si la datation (plus que contestée) au Carbone 14 fait remonter le linge au moyen-âge, l’étude des pollens montre que ce dernier a bien été en Palestine au cours du Ier siècle. Et rien, absolument rien, n’explique l’apparition de cette silhouette.

Après sa biographie de Jésus et son Dictionnaire amoureux, Petitfils nous livre une nouvelle enquête concernant le Suaire, encore plus approfondie que celles entreprises jusqu’alors. D’Edesse à Constantinople jusqu’à Genève et en passant par Paris, l’historien remonte le fil de l’improbable pérégrination de ce tissu miraculeux. Il s’agit d’un véritable roman policier à travers les âges, avec son lot de surprises, de révélations et de soubresauts.

Le Saint Suaire interroge tout à la fois l’archéologie, l’histoire proprement dite, la théologie, les sciences dures, et aussi la foi. L’enquêteur doit ainsi marcher sur une ligne de crête, sans verser dans la mystique ou dans l’exact inverse, le scientisme qui exclut de fait ce qui échappe à la raison. Car le Suaire demeure une énigme pour notre modernité qui refuse l’idée de transcendance, mais, grâce au talent singulier de Jean-Christian Petitfils, celle-ci devient un peu plus limpide.

mm

Julien Leclercq

Fondateur du Nouveau Cénacle et auteur de "Catholique débutant" paru aux éditions Tallandier.

Laisser un message