Après les lectures spirituelles pour préparer la célébration de Noël, voici une sélection de beaux livres à offrir pour Noël.
SPQR, de Mary Beard, aux éditions Perrin
Un régal ! Cette histoire de la Rome antique écrite par Mary Beard, professeur à Cambridge, est une prouesse tant sur le plan universitaire qu’éditorial. En effet, cet ouvrage réconciliera les traumatisés de l’histoire romaine en PUF et les latinistes qui dénigrent bien souvent les livres sur Rome qui ne citent pas suffisamment les sources. Grâce à une magnifique iconographie et un talent certain pour la narration, SPQR nous apprend tout sur les origines de cette ville, de César à Auguste en passant par Néron. Les esclaves, les femmes, la guerre, les loisirs ou la vie quotidienne (les pages sur les bars et les ancêtres des restaurants à emporter sont inoubliables !), tout est analysé et remis en perspective. Au fil des pages, nous retrouvons les grands auteurs romains tels que Cicéron, bien entendu, mais aussi Tite Live, Plutarque ou Suétone. Une aventure délicieuse.
Les Oeuvres romanesques de Faulkner, tome V, Bibliothèque de la Pléiade
Les puristes de la littérature américaine auront beau maugréer, une oeuvre peut être bien traduite ! Ce cinquième tome des romans de Faulkner en Pléiade en est l’illustration. Pour les amoureux de la Pléiade, cet opus comprenant La Ville, La Demeure et Les Larrons est immanquable. Tout Faulkner y est, de ses incroyables atmosphères jusqu’à ses structures narratives (par ailleurs brillamment expliquées dans les notices) particulières. La Ville, deuxième volet de la « Trilogie des Snopes », nous emmène dans le Comté imaginaire de Yoknapatawpha, où trois narrateurs se relaient pour conter l’ascension de Flem Snopes dans un bourg du Mississippi. La Demeure est le dernier volet. Les Larrons est le dernier roman de Faulkner. Entre traversée de Memphis, prostitution et courses de chevaux il s’agit certainement de l’ouvrage le moins connu de Faulkner mais peut-être le plus touchant. Must read !
La Bible dans les littératures du monde, aux éditions du Cerf
Ces deux volumes représentent dix années de travail pour Sylvie Parizet, qui a travaillé avec 400 spécialistes pour cet ouvrage monumental ! Pas moins de 7000 écrivains sont étudiés à travers leurs rapports à la Bible, dans le monde entier (Europe, Océanie, Afrique …). Même la Bible dans la littérature soviétique est abordée, ne serait-ce que pour mesurer l’éternité de ce texte, qui est avant tout une source inépuisable de richesses intellectuelles qui libèrent l’esprit. Nous y apprenons également que la Bible n’a pas inspiré les littératures du monde entier seulement avec ses personnages et ses grandes thématiques, mais aussi avec ses modes de narration. Un ouvrage colossal. Splendide. Presque babélien !