Noël n’est pas qu’une distribution de cadeaux. La préparation de cette célébration ne peut se résumer à l’achat compulsif de jouets fabriqués en Chine ni au gavage d’oies. 

C’est pourquoi nous vous proposons une sélection d’ouvrages spirituels afin de préparer la fête de Noël. Par-delà les polémiques sur les crèches, il est nécessaire dans un premier temps d’affirmer la dimension religieuse de Noël pour saisir pleinement le mystère joyeux qui survient chaque 25 décembre. Contre le consumérisme, vive le spirituel ! 

Moïse, le mythe royal : une autre lecture de l’exode de Nicole Vray (Desclée de Brouwer)

fic122764hab40

La lecture de l’Ancien Testament n’est certes pas évidente, mais elle est nécessaire pour une bonne appréhension du Nouveau. A travers cet ouvrage, Nicole Vray nous plonge dans la vie de Moïse, de son enfance en Egypte au « Buisson Ardent » en passant par la traversée du désert. Grâce à une approche scientifique des textes du Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible pour les Chrétiens, la Torah pour les Juifs), nous lisons une vie de Moïse qui pourrait être d’un roi, en tout cas celle de l’interlocuteur privilégié de Dieu, son premier messager. En cela, il préfigure le Christ. Une lecture nécessaire. 

Ainsi, Dieu choisit la France de Camille Pascal (Presse de la Renaissance)

3314504104

Dès son introduction, Camille Pascal s’interroge : « Le catholicisme est-il à ce point effacé de notre mémoire collective qu’il ne puisse plus l’éclairer ? ». Avec ses brillantes analyses du baptême de Clovis, du couronnement de Charlemagne jusqu’à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’historien nous fait revivre non pas un récit religieux mais bel et bien une histoire d’un pays à travers sa religion. Sans jamais verser dans l’hagiographie, Camille Pascal démontre avec brio combien la transcendance est nécessaire pour l’édification d’une société. Le chapitre sur « Bonaparte, Pie VII et le Concordat » est à lire impérativement ! A noter enfin la qualité du style qui rend cette lecture encore plus agréable. 

Cantique de l’infinistère, de François Cassingena-Trévedy (Desclée de Brouwer)

fic121121hab40

« Au commencement, ce matin, comme chaque matin de mon anaphase, sont mes pieds. Premiers servis, parce que premiers serviteurs. Sans leur office, ma journée – mon oeuvre de six jours – ne tiendrait pas debout ». Nous pourrions ainsi citer encore bien des phrases de ce livre majestueux écrit par ce moine bénédictin qui marche à travers l’Auvergne, ses volcans, ses forêts luxuriantes, ses gîtes, ses plaines enneigées. Ce récit poétique est aussi une méditation sur la place de l’Homme au sein de la Création tout autant qu’un cantique adressé à la beauté du monde. Un livre romantique, au sens noble du terme. 

A la jeunesse, du Pape François (Equateurs)

equateurs1608_alajeunesse_2

Pour se laisser porter, emmener et pour faire le plein de force spirituelle, rien ne vaut le pape François ! Ce recueil de ses homélies et discours prononcés à l’occasion des JMJ en Pologne durant cet été 2016 nous emporte par sa vigueur, sa hauteur et sa fraîcheur. Des phrases résonnent particulièrement, comme cet extrait : « Pour nous, aujourd’hui et ici, provenant de diverses parties du monde, la douleur, la guerre que vivent de nombreux jeunes, ne sont plus une chose anonyme, pour nous elles ne sont plus une nouvelle de la presse, elles ont un nom, un visage, une histoire, une proximité ». Une nouvelle fois, le pape François nous demande de « descendre du balcon » pour nous confronter à ce monde en perte de repères. Des paroles qui revigorent. 

Charles de Foucauld, sa vie, sa voie, de Jean-François Six (Artège Poche)fic116870hab40

Alors que nous fêtions le centenaire de sa disparition la semaine passée, ce livre écrit par Jean-François Six nous plonge dans la vie de Charles de Foucauld, de ses jeunes années mouvementées jusqu’à sa conversion puis sa vie dans le désert. Nous y découvrons la sagesse d’un homme surdoué qui élabore le premier dictionnaire touareg-français et créé des liens uniques avec les juifs, les musulmans, les esclaves et les habitants de ces contrées. Un sens unique de la fraternité. La centralité de l’eucharistie dans la foi de Charles de Foucauld affleure également page après page. C’est un livre qui résume tout simplement le bonheur d’être catholique. 

Enfin, nous vous recommandons de nouveau  Les Grandes figures catholiques de la France de François Huguenin (voir notre article), le Jésus de François Taillandier ainsi que Les Peintres de l’invisible, de Laurent Dandrieu. Enfin, le Dictionnaire amoureux de Jésus de Jean-Christian Petitfils est, encore et toujours, un livre précieux. 

mm

Julien De Rubempre

Fondateur du Nouveau Cénacle. Navigue entre sa bibliothèque, le Parc des Princes, Guernesey et son encrier. Pur produit d'une époque qu'il critique inlassablement.