share on:

1/ Johnny Hallyday a popularisé la musique rock en France. Sans lui, énormément d’artistes dans les années 1960 n’auraient pas existé. La chaîne se met en route : même les BB Brunes peuvent le remercier.  Pépé Brune leur a ouvert une longue voie.

2/ Johnny Hallyday a commencé sa carrière à 16 ans, il fête aujourd’hui ses 70 ans. Il est un papy rockeur, qui continue à chanter, et à se donner en spectacle.  Sa longévité est exceptionnelle, surhumaine. Elle est due à une chose, une base de fanatiques à l’amour sans retenu et à son talent.

3/ En plus d’avoir révolutionné la manière de faire du spectacle en France, il a fait de sa vie un spectacle. En fêtant régulièrement son anniversaire  à la télévision il n’est pas loin d’avoir inventé une forme de téléréalité. Amours, alcools, drogues, enfants, incidents médicaux, les Français ont partagé sa vie, en voyant qu’il partageait les mêmes tracas que leur idole.

4/ Rares sont les artistes d’une telle renommée à vivre avec le spectacle si chevillé au corps, gravé sur les os. Johnny ne peut qu’avancer. Il se pensait capable de prendre sa retraite pour ne pas être pathétique. Il n’y arrive pas et préfère frôler la mort, en revenir, et nous montrer qu’il vaut mieux en rire.

5/ Johnny Hallyday se prend pour un américain. Sa carrière est remplie d’images que l’on peut rattacher à d’autres artistes. Johnny en permission durant son service militaire rappelle Elvis, Johnny vieillissant, s’entourant d’artistes de plus en plus jeunes fait penser à Johnny Cash. Aujourd’hui Johnny Hallyday vit à Los Angeles, se ballade en Cadillac ou Harley Davidson, se fait tatouer, et dit des phrases comme « Thanks dude » ou met « fuck » à la place des virgules.  Un beauf oui, mais américain.  Johnny a oublié qu’il était européen, si ce n’est par son public. C’est pathétique, ridicule et libre.

Et enfin la raison bonus

6/ En 1976 sort Hamlet. Un disque présentant une sorte d’opéra rock inspiré de la pièce de Shakespeare. Un des rares albums qui prouvent que Johnny Hallyday peut avoir une certaine ambition artistique et qu’il peut se mettre en danger.

Johnny finira bien par mourir. Qu’à cela ne tienne, on écoutera ses disques, on verra ses fans, et tout le monde pourra se rendre compte (comme d’habitude) de sa valeur profonde.

Bon anniversaire patron.

 

mm

Christophe Berurier

Christophe Berurier est professeur. Il aime les mots et le vélo.

Laisser un message