share on:

Même s’il est toujours engagé sur tous les tableaux, Paris est loin de son niveau de l’an dernier. Voici quelques pistes pour que Laurent Blanc remette enfin le club parisien sur de bons rails.

Et pourquoi pas en commençant par changer de système ? En effet, le 4/3/3 est systématiquement reconduit alors qu’il ne semble pas à même de permettre à tous les joueurs de bien s’exprimer (il contraint Cavani à jouer sur un côté). Blanc pourrait, au moins contre les petites équipes, passer au 4/4/2 ou, au moins un 4/2/3/1 pour laisser Pastore en 10. C’est en variant les systèmes et les tactiques que Paris grandira et pourra changer de système contre de grosses écuries.

Et si Blanc mettait de côté la mentalité club moyen de ligue 1 ?

En titularisant Bahebeck et Rabiot contre Bordeaux ou en s’obstinant avec Matuidi, Blanc ne colle vraiment pas au slogan « Rêver plus grand » affiché par le club … Comme il l’a indiqué par exemple pour Rabiot, « C’est un jeune joueur et il faut le faire progresser », mais a-t-on le temps, lorsqu’on est le PSG, avec ses ambitions, de former un joueur moyen ? Que dire de Bahebeck, qui n’était même pas titulaire à Troyes et que Blanc a fait rentrer contre Barcelone … A croire que le souci du coach parisien, c’est cette mentalité « bon joueur de club », dénuée d’ambition et peu soucieuse du talent, qui préfère former et perdre façon Guy Roux que de bâtir une équipe qui pratique du beau jeu et cherche à gagner. Laisser Marquinhos à droite à la place du décevant Van der Wiel ou du nouveau Bernard Mendy Serge Aurier aurait également de l’allure.

Mettre Matuidi sur le banc : nécessité numéro 1

Même s’il avait ses inconditionnels l’an dernier avec son travail de pressing, il déroutait déjà par son manque de technique. Cette année, il donne raison aux seconds. Trop faible balle au pied, incapable de la moindre transversale ni de la plus simple passe en profondeur, Matuidi devient un joueur moyen qui a sa place sur le banc. Pourquoi ne pas être ambitieux et laisser Pastore – peut-être le meilleur joueur parisien depuis le début de saison – enfin titulaire en meneur ? Motta n’est pas non plus irréprochable, et Cabaye a un sérieux coup à jouer pour devenir la sentinelle.

Mercato : oui, c’est possible de se faire plaisir

Certes, il y a toujours les contraintes de l’injuste fair-play financier. Mais comme nous l’indiquions déjà cet été, en vendant quelques joueurs comme Lavezzi et Rabiot (environ 30 millions les deux) puis en ajoutant les 5,5 millions d’euros alloués au PSG pour recruter cet hiver, il est possible de prendre un joueur d’environ 35 millions dès cet hiver. Reus, Pjanic … Il y a le choix ! Dire que la rumeur Sissoko prenait de l’ampleur … Le discrédit aurait été total.

Vendre Chantôme, cela va dans le bon sens. Sa place est dans un club moyen, voire en Ligue 2, pas en Ligue des champions. Que ceux qui méritent de jouer, jouent. Que Lavezzi aille faire la fête ailleurs, que Matuidi fasse son marathon sur une autre pelouse.

Il est déjà plus que temps de finir l’année en trombe.

La Rédaction

mm

La Rédaction

Les Trois Mousquetaires de la presse internet.

Laisser un message