share on:

Clément Bosqué, nouvelle plume du Nouveau Cénacle, s’est adonné aux plaisirs du questionnaire.

Le mot qui selon toi résume l’année 2017 ?

Indépendance.

L’évènement de 2017 ?

L’élection de deux hommes qui représentent si bien leur pays respectifs, finalement : Emmanuel Macron et Donald Trump, et font rêver à l’exil dans d’autres mondes. Les épicuriens croyaient en leur existence (Lucrèce De Rerum Natura II 1052-1089). Peut-être faut-il y croire avec eux.

Ton meilleur livre lu cette année ?

Servitude et grandeur militaire de Vigny et L’art d’être heureux de Schopenhauer, aident à vivre.

Le meilleur film de l’année ?

Peut-être Lion, de Garth Davis, qui raconte avec beaucoup d’émotion le voyage d’un homme en quête de ses racines. Et j’ai découvert la série Luther avec Idriss Elba, déjà quelques années, mais c’est excellent.

L’émission radiophonique de l’année 

Je suis pourtant d’une tradition à côté de la foi, et qui cherche à tâtons dans l’obscurité, mais j’écoute volontiers Radio Notre-Dame depuis quelques mois, le matin. Je ne supportais plus les hurlements et ricanements sur les autres stations.

L’album le plus écouté cette année ?

Je pense que c’est du vieux rock. Ma fille d’un an et demie danse sur Johnny B. Goode, de Chuck Berry, mort en 2017. C’est aussi l’occasion de se souvenir d’Antoine Dominique Domino Jr., le francophone louisianais, lui aussi disparu cette année passée. Elvis disait que c’était lui, le vrai roi.

La personnalité de l’année ?

Je n’avais pas entendu parler de Carles Puigdemont auparavant.

Le mensonge de l’année ?

Que rien ne s’est passé en Catalogne. Les régions-nation font peur, car elles signent la fin de l’Etat-nation dont certains ont, curieusement, fait un fétiche. Qui, aujourd’hui, ose défendre une Europe des régions ?

L’article que tu as préféré écrire pour le Nouveau Cénacle ?

Pour l’instant, je n’en ai écrit qu’un, sur le poème vieil-anglais Beowulf, mais j’espère bien en écrire d’autres.

L’article que tu as préféré lire sur le Nouveau Cénacle ?

“L’incrédulité de saint Thomas, le chef d’oeuvre de Caravage”, est une exploration à la fois personnelle et éclairante de ce tableau.

L’article que tu aurais aimé écrire sur le Nouveau Cénacle ?

Pas de regret de ce genre, car 2018 sera une année faste. Et n’oublions pas que jusqu’en 1564, l’année commençait à Pâques !

Clément Bosqué

Clément Bosqué

Angliciste, directeur d'institut de formation, auteur de chroniques et de traductions, romancier. Fasciné par le renouvellement éternel de la matière épique, et par l'art d'écrire.

Laisser un message